Le projet Moorea Biocode a une composante qui consiste à sensibiliser et éveiller la conscience de la communauté locale de Moorea sur la biodiversité, notamment durant les journées Biocode. Une fois par mois, les classes ou associations de l’île sont invitées à la station Gump pour une journée ou une demi-journée d’introduction au projet Moorea Biocode. Chaque mois les participants sont invités à « étudier » une ou plusieurs espèces ou familles biologiques de Moorea. L’ordre du jour des journées Biocode suit autant que possible les évènements locaux et internationaux liés à la conservation et la biodiversité (la journée mondiale des zones humides par exemple, le changement climatique, la célébration des plantes…). Quand cela est possible, les scientifiques du projet Biocode  présents à la station sont impliqués dans l’organisation de ces journées et présentent leurs travaux.  Parfois, les participants sont aussi invités à participer au projet et collecter des spécimens,  mettre leurs données sur une affiche ou un poster et les étudier. Les participants sont aidés par le personnel Biocode (Reo Terai, Vetea Liao, Jérôme Petit), Atiti’a ( Hinano Murphy) et les membres GK12. Une liste de l’agenda des journées Biocode peut être consultée en cliquant ici.

Programme standard des journées Biocode :

  • Présentation du projet Moorea Biocode + Film sur le projet en général ( 30 mins)
  • Visite des laboratoires Biocode et Moléculaire (15 mins) et quant cela est possible l’étude des spécimens (Observation ; prise de photos ; informations dans base de données) et l’extraction de l’ADN
  • Travail en groupe de 4-5 personnes en se focalisant sur des espèces ayant une importance pour l’île, les anciens et les scientifiques ( 2 heures ou plus), ou la collecte  d’espèces, ou des jeux/quizz sur des espèces données.